Le mois de décembre nous a demandé beaucoup de vigilance avec les vents forts, les pluies tombées et la neige et le froid de janvier ont incité les abeilles à se tenir chaud dans la ruche !
Mais que se passe-t-il dans la ruche au mois de janvier ?
Vigilance et surveillance étaient de mise avec le froid et la neige sur le pays Basque et les Landes. Nos apiculteurs ont assuré des rondes de nos ruchers car nos abeilles n’aiment ni le vent, ni l’humidité. Pas besoin de dégager la neige sur nos ruchers, en revanche, nous avons pris le temps de contempler le formidable paysage offert par dame nature. C’est un mois plutôt calme pour l’apiculteur qui permet l’entretien et la préparation du matériel apicole.
Au mois de janvier, pendant que l’abeille consomme ses réserves pour se protéger du froid, l’apiculteur tente d’évacuer les réserves accumulées pendant les fêtes ;-).
Mot d’ordre dans la ruche : on reste au chaud ! Si les abeilles ne respectent pas les mesures sanitaires et restent regroupées en grappe pour produire de la chaleur, l’apiculteur, lui, se met au coin du feu pour préparer ses cadres !
Que fait l’apiculteur de la ruche Abeilles et Cie ?
l’apiculteur laisse l’abeille et ses colonies tranquilles. Il anticipe sa saison apicole avec la préparation de son matériel. Au programme, application de l’huile de lin sur les ruches et nettoyage et montage des cadres.
C’est aussi le moment de planifier sa saison apicole, entre l’élevage de reine, préparation des essaims, entretien du registre apicole et de mettre en place ses bonnes résolutions 2021 !