On reste au chaud, on se met en grappe pour protéger la reine et on ne bouge plus ! L’apiculteur, lui, gratte ses cadres, nettoie le matériel et peut se mettre au coin du feu !
La tempête Barra du mois de décembre a provoqué des inondations et des sinistres sur de nombreuses communes au Pays basque et dans les Landes. Certains apiculteurs ont perdu des ruches. Nous profitons ainsi du redoux de ces derniers jours et de belles journées pour vérifier l’état des ruchers.
Mais que se passe-t-il dans la ruche au mois de décembre ?
Les mois de forte activité sont loin derrière l’apiculteur. C’est une période où la colonie diminue et se met en grappe pour tenir chaud et protéger la reine. La colonie doit maintenir la ruche à une température de 35° pour assurer la survie de cette dernière. L’apiculteur doit donc laisser les abeilles tranquilles et vérifier l’état général des ruchers après les intempéries et les fortes tempêtes subies au Pays basque et dans les Landes…Il faut savoir qu’en pleine saison, une ruche comprend près de 60 000 abeilles et à l’approche de l’hiver, la colonie est réduite à 20 000 abeilles. Ce sont ces abeilles d’hiver qui assurent la pérennité de la ruche
Que fait l’apiculteur de la ruche Abeilles et Cie ?
Quand l’apiculteur n’est pas sur le rucher pour débroussailler, retirer les herbes devant les ruches et maintenir le rucher au sec et au propre, il est dans son atelier à préparer le matériel pour la saison 2022. C’est le moment pour nettoyer et désinfecter le matériel, gratter les cadres, préparer de nouveaux cadres. C’est aussi la période pour effectuer la déclaration annuelle des ruches auprès du ministère de l’agriculture.
Il est temps de boucler la liste du Père Noël, et le menu du Réveillon et de souhaiter à nos abeilles une belle reprise de ponte pour la nouvelle année.
Offrez du miel à Noël et un peu de propolis ! Bonnes fêtes à toutes et tous.