Qui dit nouvelle année, dit aussi rallongement des journées et reprise de ponte pour nos reines ! On a hâte de voir la nature se réveiller et reprendre une certaine activité, en attendant on prend des bonnes résolutions pour 2022
Mais que se passe-t-il dans la ruche au mois de janvier ?
Janvier nous offre de belles journées au Pays basque mais la prudence est de mise avec les températures fraîches. Le redoux a fait éclore les mimosa, de quoi perturber la nature ! les noisetiers sont en fleurs avec de belles rentrées de pollen..
les 1er ajoncs fleurissent. Nous avons enfin un vrai hiver avec des températures négatives sur plusieurs jours.
L’apiculteur exerce des rondes sur les ruchers pour vérifier l’état des réserves et s’assurer que les abeilles ne manquent de rien. Si la plupart des abeilles restent au chaud, certaines sortent à l’affut de pollen qu’elles trouveront à cette période.
Que fait l’apiculteur de la ruche Abeilles et Cie ?
L’apiculteur fait une pesée arrière des ruches pour estimer les réserves et nourrit si besoin. Observation de la planche d’envol pour les rentrées de pollen.
L’apiculteur prépare son matériel avec le nettoyage des ruches et des cadres avec la flamme du chalumeau, la préparation des cadres de cire avec amorces et le nettoyage des tenues des apiculteurs.
C’est une période qui permet de planifier la saison apicole, entre l’élevage de reine, la préparation des essaims, la transhumance de certaines ruches et l’ouverture de nouveaux ruchers avec de nouvelles animations. 2022 nous réserve une “ruche” année !