Si la population augmente au Pays basque en été, elle diminue dans les ruches ! Même si on observe un véritable chassé croisé entre les abeilles d’hiver et les abeilles d’été sur la planche d’envol, la colonie décroît et commence sa traversée vers l’hiver. Les abeilles s’activent pour récolter pollen et nectar malgré le manque de nourriture. Vigilance sur la sécheresse car, sans eau, pas de fleurs et sans fleurs, pas de pollen, qui sont essentiels à la survie de la colonie.
Que se passe-t-il dans la ruche en juillet/août ?
Chassé croisé dans la ruche, les males sont expulsés pour laisser les réserves aux abeilles et les abeilles d’hiver prennent peu à peu la place des abeilles d’été. Les butineuses profitent des différentes floraisons pour rapporter suffisamment de nourriture à la colonie. Les gardiennes défendent les entrées de la ruche pour lutter contre le frelon asiatique.
Que fait l’apiculteur au mois de juillet/août ?
Juillet ne signifie pas colonie de vacances mais suivi des colonies ! L’apiculteur vérifie ainsi l’état du couvain et la productivité de la reine, la récolte et les cadres operculés et la quantité des réserves.
Chez Abeilles & Cie, l’apiculteur assure la récolte de miel de fleurs d’été au Pays basque et profite du mois d’août pour laisser le miel à décanter.
L’apiculteur effectue également une dernière transhumance pour mettre les abeilles au vert loin du frelon asiatique. En août, une fois la récolte terminée et la transhumance faite, L’apiculteur prépare ses colonies à l’hivernage en faisant un traitement contre le varroa.