Interview de Sandrine Rotzler Directrice de service – Direction de la Clientèle chez Habitat Sud Atlantic.
Pouvez-vous nous parler d’HABITAT SUD ATLANTIC et de votre métier ?
Habitat Sud Atlantic est un acteur dynamique de l’habitat social en Pays Basque et Sud Landes et compte 8 500 logements. Habitat Sud Atlantic est un aménageur et participe activement au développement de notre territoire. Habitat Sud Atlantic est également un constructeur et un promoteur de logements
abordables : habitations collectives, individuelles, en location ou en accession à la propriété, hébergements spécifiques (foyers pour jeunes travailleurs, résidences universitaires, résidences autonomie, habitat inclusif …). Mais nous assurons également la gestion de notre patrimoine locatif pour lequel nous menons des programmes de réhabilitation ambitieux et nous commercialisons chaque année des opérations en accession à la propriété.
Direction de la Clientèle chez HSA :
Pour être au plus près de ses locataires, Habitat Sud Atlantic a réorganisé depuis juin 2023 sa présence territoriale. Dorénavant, cette présence est articulée autour de 3 agences de proximité (Nord, Sud et Est) et est représentée par 17 secteurs, notre objectif étant de privilégier la proximité et le contact humain. La Direction Clientèle, c’est aussi un pôle gestion locative en charge des demandes de logements, un pôle gestion sociale en charge l’accompagnement des locataires d’HSA
lorsqu’ils rencontrent des difficultés et enfin le pôle tranquillité résidentielle, qui veille à la qualité de vie au sein de nos résidences. D’autre part, Habitat Sud Atlantic est labellisé Quali’Hlm depuis 2020 et ce label, renouvelé en faveur de notre organisme, témoigne de la dynamique d’amélioration du service rendu à nos locataires.
Vous proposez aux particuliers une offre de logement, Quelle est la singularité d’Habitat Sud Atlantic ?
Habitat Sud Atlantic adapte son offre aux demandes des collectivités, en développant des programmes très diversifiés (petits collectifs, pavillons, résidences seniors, foyers, logements intermédiaires…), parfaitement intégrés dans des dynamiques locales. Ainsi, Notre organisme innove et propose des formes d’habitat nouvelles, respectueuses de
l’environnement : habitat inclusif en faveur des personnes en situation de handicap, adaptation de logements, lorsque cela s’avère nécessaire, pour les séniors qui souhaitent se maintenir dans leur logement (avec notamment la mise en place d’une ergothèque), habitat diversifié en lien avec la promotion privée.
Pouvez-vous nous parler du marché de l’habitat social ?
Satisfaire les besoins en logements de la population de notre territoire est une priorité que nous partageons avec les collectivités. C’est en effet un enjeu majeur, le logement étant la première dépense des ménages et, avec l’emploi, leur première préoccupation. Au 31 décembre 2022, HSA enregistrait 16 597 demandes et a procédé à plus de 500 attributions sur la même année. Les équipes restent fortement mobilisées dans un territoire aussi attractif que le nôtre.
Vous parrainez des ruches chez Abeilles & Cie, pouvez-vous nous parler de cette action ?
Habitat Sud Atlantic apporte son soutien à Abeilles & Cie en parrainant des ruches. Cette action s’inscrit pleinement dans notre souhait de participer à la préservation de
l’environnement et des espèces animales aujourd’hui menacées, ainsi que de favoriser les circuits courts.
Comment imaginez-vous l’habitat et l’aménagement du territoire de demain ?
Notre organisme met au service des collectivités locales son expertise, grâce à des méthodes de travail fondées sur une écoute attentive des besoins de ses partenaires et un dialogue permanent à toutes les étapes d’un projet. Habitat Sud Atlantic fait preuve d’un savoir-faire, d’une grande agilité et d’une force d’innovation. Ainsi, Nous répondons aux enjeux du territoire dans l’intérêt de ses habitants.
Dans le cadre de votre démarche Responsabilité sociétale de l’entreprise, quels sont vos engagements ?
Habitat Sud Atlantic porte une mission d’intérêt général, celle d’offrir un logement de qualité aux populations modestes. A ce titre, nous avons également des préoccupations
responsables d’équité et d’efficacité sociale, d’équilibres territoriaux et de déontologie de l’action. Tout naturellement, la RSE fait partie de notre ADN et c’est dans ce cadre qu’Habitat Sud Atlantic a initié en 2020 une démarche afin de renforcer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de sa structure.
5 axes stratégiques sont identifiés :
Axe 1 – Contribuer au développement de notre territoire dans toute sa diversité.
Axe 2 – Soutenir un modèle économique vertueux
Axe 3 – Favoriser le bien-être et le cadre de vie des habitants
Axe 4. Innover pour réduire notre empreinte environnementale
Axe 5. Cultiver notre capital humain
Comment sensibilisez-vous locataires à la biodiversité et au respect de l’environnement ?
Habitat Sud Atlantic investit de nouveaux modes de production et d’exploitation du parc, en intégrant davantage les réponses apportées par l’utilisation de matériaux écologiques. Notre engagement pour l’environnement vise à répondre à plusieurs défis : trajectoire de décarbonation de la production et réhabilitation du parc, adaptation au changement climatique, réduction de l’artificialisation des sols. L’évolution des pratiques constructives s’inscrit dans le respect de la réglementation et vise une plus grande sobriété dans l’usage de ressources : en termes de fonciers bâtis et non bâtis, en termes de matériaux et en termes de déchets. Nous nouons des partenariats avec des structures telles que Bill Ta Garbi et apportons un soutien à des structures telles qu’Abeilles & Cie, Compagnie et des associations de réemploi.
Nous favorisons également la création de jardins partagés. Nous développons des démarches d’accès aux solutions numériques pour nos résidents.
Pour finir, est-ce que vous souhaitez partager des informations, des nouveautés chez Habitat Sud Atlantic svp ?
Habitat Sud Atlantic poursuit ses investissements tant programmatiques qu’humains au service du territoire et de ses habitants.