Un mois de janvier qui a divisé la France en deux, une météo clémente au sud et des épisodes neigeux au nord. A cette période, c’est le plein hiver et les abeilles vivent au ralenti et se mettent en grappe pour se tenir chaud. Si l’apiculteur a fait quelques réserves pendant les fêtes, il doit vérifier celles des colonies pour s’assurer que les abeilles ne manquent de rien.
Que se passe-t-il dans la ruche au mois de janvier ?
Qui dit rallongement des journées, dit reprise du couvain. Pas le temps pour la galette, la reine reprend sa ponte et les abeilles consomment les réserves de pollen et de miel. Même si l’apiculteur ne doit pas déranger l’hivernage des abeilles, il doit s’assurer que la colonie possède suffisamment de nourriture. Avec les températures douces de ce mois de janvier, il est possible d’observer une belle activité devant les planches d’envol avec quelques entrées de pollen.
Ruche en janvier : que fait l’apiculteur ?
Pendant que les abeilles sont en hivernage, l’apiculteur procède au nettoyage du matériel, repérage de nouveaux ruchers, élagage aux abords des ruchers et nourrissage. En janvier, tout bon apiculteur aura préparé son matériel pour se tenir prêt au démarrage de la saison. L’apiculteur peut ainsi préparer les cadres à étirer avec les feuilles de cire transformées, retirer les excédents de cire des ruches et désinfecter les ruches en bois au chalumeau. C’est aussi le moment pour repeindre les corps de ruche avec une huile protectrice ou une peinture spéciale.
En vue des belles journées ensoleillées de cette fin de mois au pays basque, Landes, l’apiculteur prépare également le piégeage des fondatrices frelon asiatique sur les ruchers.
En dehors des travaux apicoles, chez Abeilles & Cie, toutes les “ouvrières” s’activent dans la ruche pour valoriser le travail des abeilles : livraison de miel pour des Chefs, préparation d’une intervention sur l’effondrement du vivant pour le CEC Nouvelle Aquitaine, installation de trois ruches pour un nouveau parrain au sein du Lycée Notre Dame à Sauveterre de Béarn et planification de la saison apicole.