Rencontre avec le dirigeant Norbert Demonte de l’Agence béarnaise d’électricité
Bonjour, pouvez-vous nous parler de ABE et de votre métier ? Agence Béarnaise Electricité est entreprise générale électricité pour les professionnels et particuliers. On étudie et réalise les installations neuves, de rénovation, mais également l’installation de bornes de recharge électrique et les panneaux photovoltaïques. J’ai créé l’entreprise en janvier 2007 et aujourd’hui nous sommes 22 salariés.
Vous proposez différentes activités pour les entreprises et les particuliers. Quelle est la singularité de votre groupe ? Déjà l’équipe est très soudée et il y a très peu de turnover dans les effectifs. Cette cohésion se ressent sur les chantiers, ou les gens ont plaisir à venir travailler le matin. Ensuite, notre parcours professionnel. Dans l’encadrement, moi, les chargés d’affaires, nous avons travaillé dans des entreprises nationales, ce qui nous a permis d’acquérir une méthodologie de travail, d’organisation. Je mets souvent en avant que ABE, met à disposition, les compétences techniques et l’organisation d’une grande entreprise, mais avec la flexibilité et la réactivité de l’entreprise artisanale. Je crois que c’est cela qui nous différencie et fait notre force.
Vous parrainez une ruche chez Abeilles & Cie, pouvez-vous nous parler de cette action ? Au début, j’ai fait cette démarche pour faire plaisir à une amie ancienne salariée de l’entreprise. Mais je me suis rapidement aperçu en me renseignant et me documentant sur les abeilles et le rôle qu’elles ont sur la biodiversité que ce geste n’était pas neutre. J’ai commencé à en parler autour de moi, à mes salariés et j’ai remarqué que les personnes étaient sensibles à cette démarche. J’ai en mémoire l’atelier que l’on a fait avec les salariés dans mes locaux, et la curiosité de ces derniers, leur implication dans l’atelier. D’ailleurs pour anecdote, je les ai fait travailler pour mettre en place un blason d’entreprise reflétant nos valeurs. Et la surprise, c’est qu’ils m’ont demandé de mettre en avant un animal totem et ils ont proposés instinctivement l’abeille. Preuve qu’ils sont sensibles à cette démarche.
Quelles sont les actions mises en place par ABE en termes de RSE ? Au-delà du parrainage des ruches, les grandes actions en politique RSE chez ABE sont orientés vers deux axes principaux. Le premier est le bien être des salariés au travail qui passe entre autres par une écoute et une disponibilité quand ils le demandent. Bien entendu, il y également les moments d’échanges et conviviaux (repas, animations diverses), les ½ heure trimestrielle d’information sur la sécurité, les axes de développement, la santé de l’entreprise etc. Le deuxième axe est la réduction de notre empreinte carbone. Véhicules hybrides ou électrique pour l’encadrement, analyse des déplacements sur chantier, analyse et mise en place d’objectifs sur la façon de conduire. L’emploi de proximité le salarié le plus éloigné réside à 30 km de Pau, les autres sont résident dans l’agglomération. Il y a tellement à dire et on fait tellement de chose qu’il est compliqué de tout écrire ici.
Pour finir, quelles sont les infos, les actualités chez ABE à partager. La grosse actualité est le lancement de l’activité photovoltaïque. Nous avons mis le temps, car pour toute chose que je lance, je veux prendre le temps d’y réfléchir et de chercher les bons partenaires. Aujourd’hui c’est fait et l’activité démarre bien.
Propos recueillis auprès de Norbert Demonte