La fin d’hiver approche avec les belles journées ensoleillées au pays basque. La végétation se réveille, les butineuses sortent en quête de pollen et malheureusement c’est aussi le moment du retour du frelon asiatique. Quand on vit au pays basque, on sait que le frelon est une menace pour la biodiversité. Véritable tueur de l’abeille, il se place devant les ruches pour attraper sa proie, la découper et la ramener au nid. Cet insecte prolifère à une vitesse folle, il faut donc piéger les fondatrices dès les beaux jours.
Comment fabriquer un piège à frelons sélectif ? Une simple bouteille en plastique permettra de piéger cet exterminateur sans condamner les autres insectes. Pour cela, nous vous invitons à réaliser un piège sélectif en quelques étapes :
1# Le matériel :
- une grande bouteille plastique (1,5L)
- du sirop de fraise ou grenadine
- vin blanc 25 cl
- chalumeau et un briquet
- un fil de fer
- une grand mèche numéro 9 et une plus petite mèche numéro 6
Ce piège est facile à réaliser et il est surtout sélectif, il permet ainsi d’attirer le frelon par le mélange sucré et de laisser ressortir les plus petits insectes.
2# Chauffer la grosse mèche et faire 4 trous sur les côtés de la bouteille
3# Chauffer la plus petite mèche et faire 4 trous sur les côtés de la bouteille pour laisser les autres insectes ressortir
#4 Faire un trou dans le bouchon pour insérer le fil de fer et refermer le bouchon.
5# Mettre le mélange de vin blanc et grenadine dans la bouteille pour attirer le frelon.
Le positionner en hauteur accroché à un arbre hors de portée des enfants et animaux domestiques. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le mélange soit repéré par les frelons, une fois à l’intérieur, le frelon ne sait pas ressortir. Attendez que la bouteille soit saturée en frelon, ajoutez de l’eau pour les noyer et jetez la.
Vous pouvez refaire un piège. N’hésitez pas à partager l’information à votre entourage.