Abeilles et Cie est née d’une passion pour l’abeille noire, une passion qui s’est transformée en activité professionnelle en février 2018.
Nous sommes engagés dans la démarche de conservation de l’abeille noire (Apis Mellifera Mellifera) locale au sein des conservatoires Euskal Erle beltza, Races d’Aquitaine, et Gipuzkoako Erlezain Elkartea
Les apiculteurs Abeilles et Cie privilégient ainsi la race d’abeille noire locale (apis mellifera mellifera) adaptée aux terroirs basque et landais et à son environnement pyrénéen plus généralement.
Nous avons opté pour une apiculture respectueuse de la biologie particulière de l’abeille noire et du rythme des saisons. Nous favorisons ainsi des petits ruchers qui permettent à l’abeille de butiner toutes les espèces de fleurs offertes par le pays basque, et de produire du miel local de qualité et de ne récolter que l’excédent, sans jamais priver l’abeille.
La richesse florale du Pays Basque et l’implantation de nos ruchers nous permettent d’obtenir des miels d’exception.
Pendant la période d’hivernage, nos apiculteurs s’assurent de la santé de la ruche, entretiennent les abords des ruchers et assurent les traitements sanitaires appropriés pour lutter contre les dangereux prédateurs de l’abeilles (ex : varroa destructor).
Toutes ces méthodes respectent la biologie de l’abeille et ne viennent altérer en rien la qualité de notre miel.
.Dès le printemps et les beaux jours, les abeilles récoltent et transforment le nectar en miel et le stockent à l’intérieur des alvéoles de cire.
C’est à ce moment que notre apiculteur entre en jeu et procède à la récolte du miel. Il vient extraire le miel des rayons, le fait décanter pour une mise en pots. Nous privilégions avant tout des méthodes douces pour respecter l’activité de l’abeille et un circuit court, de la récolte à la mise en pots au sein de notre atelier.