Dans le sud-ouest, la météo nous réserve des surprises. Les fortes chaleurs et l’abondance de pluie ont permis une belle montée en nectar et une récolte en acacia satisfaisante en mai. Nous sommes cependant en attente de la récolte de miel toutes fleurs fin juillet qui nous réservera sans doute des surprises.
Après un début juillet frais et pluvieux : certaines ruches sont même en difficulté.
Les colonies sont à leur maximum, près de 60 000 abeilles occupent la ruche. Cela nécessite de nourrir ce petit monde qui vit au rythme des floraisons et de la météo et surtout les abeilles anticipent déjà les réserves en vue de l’hivernage. C’est une période de forte activité qui nécessite surveillance et vigilance, en préparation de la récolte de miel toutes fleurs qui interviendra dès la fin du mois.
Que se passe-t-il dans la ruche en juillet ?
Sur les planches d’envol, on observe un balai incessant des butineuses et des entrées de nectars et de pollens en fonction des floraisons … et lorsque le temps est ensoleillé. Châtaigniers en fleurs, fleurs de ronces, de trèfles, bruyère, fleurs des champs font la joie des abeilles.
Que fait l’apiculteur au mois de juillet ?
En juillet, l’apiculteur doit surveiller régulièrement les hausses à miel et l’état du couvain :
- Il récolte les fruits ou plutôt le miel “toutes fleurs” de la miellée d’été. Pour cela il visite de façon hebdomadaire les ruchers de production afin de vérifier si les cadres de hausse sont remplis et operculés.
- Il prépare l’extraction du miel. Il place des chasses abeilles pour éviter que les abeilles montent dans les hausses à miel. Cette année, nous allons enfermer les cadres dans une caisse de récolte et réaliser l’extraction dans la miellerie collective du pays basque avec au programme désoperculation, extraction, filtrage et maturation.
- on se prépare à récolter les grilles de propolis
- Il doit s’assurer du développement des essaims et s’assurer de la pérennité de son élevage de reines pour la continuité de notre cheptel
- L’apiculteur transhume également certaines ruches pour lutter contre le frelon asiatique et diversifier sa récolte (miel de bruyère)
Cette période nécessite un suivi sanitaire des colonies mais également des récoltes de propolis et de miel. C’est aussi la période où nous recevons les étiquettes pour l’étiquetage et la mise en pot
Chez Abeilles & Cie nous profitons des journées estivales pour emmener nos parrains sur les ruchers, un moment privilégié et authentique.