En mai, l’apiculteur ne fait pas ce qui lui plait !
Il conjugue ainsi avec une météo capricieuse, des épisodes de froid, de fortes chaleurs. En effet, pour que nos abeilles trouvent des ressources et de la nourriture au Pays basque, la fleur d’acacia demande 19°C pour s’ouvrir et de l’eau pour avoir du nectar. A cette période, les fleurs sont nombreuses pour les abeilles et la taille de la colonie atteint son maximum avec un fort besoin de nourriture.
Que se passe-t-il dans la ruche ?
La colonie se développe et peut compter jusqu’à 60000 abeilles à l’approche de l’été. En effet, la reine pond jusqu’à 2500 œufs par jour. Les cadres sont bâtis rapidement par des colonies en plein essor.
Que fait l’apiculteur sur le rucher ?
L’apiculteur doit redoubler de vigilance quand à l’état de son cheptel. C’est à cette période que l’on prévient les essaimages, que l’on réalise des essaims et que l’on récolte les premiers miels.
Les 4 tâches clés à réaliser :
- prévenir l’essaimage : l’apiculteur doit procéder à une division de la ruche si la ruche manque de place. Si la reine est trop âgée ou si l’activité est faible sur la planche d’envol. l’apiculteur devra équilibrer les cadres de couvain et les réserves.
- poser les hausses : pour les colonies performantes, l’apiculteur devra poser une grille à reine pour faire descendre la reine dans le corps de ruche et poser des hausses pour étendre la colonie et lui donner de la place.
- faire des essaims et élever des reines pour faire grandir le cheptel sur des colonies en bonne santé.
- commencer à réaliser les récoltes de miel, de propolis et de pollen si dame nature a été généreuse.
Chez Abeilles & Cie, l’apiculteur organise également des ateliers avec nos parrains. Nous avons d’ailleurs réalisé un atelier « à la découverte des abeilles » sur le rucher du château d’Abbadia. Si vous souhaitez vous inscrire pour la prochaine cession, c’est par ici