L’automne s’est installé, remplaçant les parterres de fleurs par des tapis de feuilles rougis. Les ressources mellifères se font de plus en plus rares et les abeilles se tiennent chaud. Les colonies puisent dans les réserves pour démarrer cette période d’hivernage et l’apiculteur doit surveiller par pesée arrière les quantités de miel au sein de la ruche. Après la pression du frelon asiatique et les dérèglements climatiques subis cet été, les abeilles doivent affronter le froid et l’humidité bien présents au Pays basque.
Que se passe-t-il dans la ruche en novembre ?
Si vous voyez des abeilles de sortie à cette période, c’est sûrement pour effectuer un vol de propreté. En effet, les abeilles se resserrent et se mettent en grappe pour conserver une certaine chaleur et lutter contre le froid. Passé une certaine température, l’apiculteur n’ouvre plus les ruches et laisse les abeilles se tenir chaud. On s’assure que la colonie ne manque de rien, que la reine soit à l’abri. Bref, vous l’avez compris, pour passer l’hiver il est important que les réserves fassent entre 15kg et 30kg pour que les colonies ne manquent de rien. A l’inverse, l’apiculteur devra surveiller ses réserves et ses excès lors des fêtes de fin d’année !
Il est temps pour l’apiculteur de réaliser des visites rapides,
- de tailler les herbes hautes devant les ruches, d’entretenir le rucher et les ruches.
- de retirer les derniers traitements apivar
- de finaliser les derniers pots à remplir, à étiqueter et à livrer pour les parrains Abeilles & Cie
Après quelques mois passés sur les ruchers, l’apiculteur s’apprête à travailler dans son atelier pour remettre le matériel à neuf :
- grattage des cadres
- rénovation des ruches
- préparation du matériel, nettoyage pour se préparer au printemps.
Que doit-on planter dans son jardin en novembre ?
Conseils de la Jardinerie Lafitte Bayonne. Profitez des hellébores et des premières primevères. Plantez les bulbes à fleurs de printemps : jacinthes, narcisses, perce-neiges, tulipes…Plantez les fleurs et feuillages d’hiver : bruyères, choux d’ornement, heuchères, mini-cyclamens, pensées, Viola…Plantez les bisannuelles: giroflées, myosotis, œillets, pâquerettes. Elles seront les premières à fleurir dès février. Plantez les vivaces. Rabattez celles en place au jardin. Pensez aux oiseaux sauvages en leur offrant des graines et des boules de graisse pour supporter l’hiver.
http://www.jardinerie-lafitte.fr/jardinerie_lafitte/les_conseils.php
C’est bientôt Noël, si vous cherchez un cadeau éco responsable du pays basque, n’hésitez pas à offrir un parrainage d’abeilles